Le Clos du Lucquier est avant tout une histoire de famille, qui depuis 4 générations cultive ses vignes sur les communes de Jonquières, Montpeyroux et Saint Felix de Lodez, au pied du Mont Baudile, sur la prestigieuse appellation des « Terrasses du Larzac ».
Au début de l’aventure et pendant plusieurs décennies le grand-père de Nicole puis le père, Maurice, exploitent les 15 hectares de la propriété dont les récoltes sont destinées à la cave coopérative de Saint Saturnin de Lucian. Le vignoble est principalement composé de cépages emblématiques du Languedoc comme le carignan, le grenache et le cinsault mais aussi d’un mourvèdre, très rare pour l’époque.
C’est en 2001 que Nicole et Claude Panis, conscients du potentiel et de la qualité qu’offre ce terroir, décident de reprendre la propriété familiale afin de produire leur propre vin.
Ainsi est créé le domaine qui doit son nom à un très beau Lucquier, présent sur la parcelle qui va accueillir la future bâtisse ainsi que la cave de vinification en 2004, qui est aussi l’année du premier millésime vinifié par la famille.
La cuvée Philippe, en hommage à un ami intime, est alors créée et reste aujourd’hui la cuvée emblématique du domaine grâce à son profil très typique des Terrasses du Larzac.
En 2006 le mourvèdre planté par Maurice va donner naissance à la première cuvée haut de gamme du Clos, « Les Louloups » spécialement élaborée pour Matthieu et Thomas, les enfants de Benoit, le fils ainé de Claude et Nicole.
Les Louloups sont rejoint en 2009 par une deuxième grande cuvée, « Le Loustic » pour Arthur qui depuis a été rejoint par deux petits frères Raphael et Simon pour former « Les Loustics ». Ce sont les trois enfants d’Arnaud le fils cadet.
Les premiers cépages blancs sont plantés en 2011, pour donner naissance en 2014 à la cuvée « Les Loupiots » qui rejoint ainsi « Les Louloups » et « Les Loustics ».
Aujourd’hui nous vous accueillons au sein de notre nouveau caveau afin de vous faire découvrir ces cuvées dans un cadre chaleureux et familial.
Au Clos du Lucquier tout est mis en œuvre pour obtenir le plus haut niveau qualitatif, garantir et préserver l’authenticité de nos produits.
C’est pour cela qu’en 2017 nous avons obtenu le label « HVE » (Haute Valeur Environnementale)
Pour cette dénomination toutes les pratiques culturales, de la plantation à la récolte, s’inscrivent un objectif commun ; amener au chai un raisin de la plus haute qualité en respectant l'environnement naturel et la sécurité des consommateurs.
La fertilisation et la stratégie phytosanitaires : nous étudions en étroite collaboration avec une ingénieure agronome afin de pouvoir donner à la vigne ce dont elle a besoin pour bien se développer et se protéger de manière optimale et précise. Nous mettons en œuvre de nombreuses pratiques biologiques, comme le travail mécanique des sols, ce qui nous permet de ne pas utiliser de produits chimiques comme les herbicides, et la confusion sexuelle pour lutte contre le ver de grappe afin d’éviter l’emploi d’insecticide.
La gestion de l’eau : on n’est pas concerné car nous n’utilisons pas d’irrigation.
La biodiversité : nous veillons à préserver le paysage dans lequel nous vivons en mettant en place des milieux afin de préserver la biodiversité comme l’enherbement de certaines parcelles ou la création et maintien de haies mais aussi l’entretien de vieux bâtis, comme le Mas des Loupiots.
Pour nous il est important de respecter, dans l’élaboration de nos cuvées, notre terroir dans nos pratiques culturales qui sont en harmonie avec notre histoire familiale.